• Paiement en plusieurs fois avec Klarna • Livraison offerte en France Métropolitaine •

Les autres types de dorure de bijoux

Le doré à l’or fin

Le doré à l’or fin est une désignation utilisée lorsqu’une très fine couche d’or 24k recouvre un bijou en métal commun.

La couche d’or a une épaisseur d’1 micron, et est généralement apposée sur du cuivre ou du laiton. On ajoute généralement une fine couche de cuivre, afin de lisser la surface du métal avant sa dorure.

La couche très fine d’or et les propriétés des métaux communs ne confère pas au bijou une grande qualité : il est peu durable, s’oxyde rapidement, sa couleur s’use facilement, et il risque d’irriter les peaux sensibles avec le temps.

C’est la dorure la plus fragile, mais une des plus répandues, le choix de bijoux est donc très vaste. Les bijoux dorés à l’or fin plaisent parce qu’ils sont très accessibles et parfaits pour se parer de bijoux différents, que ce soit pour une occasion ou pour suivre les nouvelles tendances et changer de styles au gré des saisons.

Le plaqué or

Le plaqué or correspond à une couche d’or 18k de 3 microns déposée sur un métal, qu’il soit commun ou non. On ajoute là aussi fréquemment une fine couche de cuivre permettant de lisser la surface du bijou avant d’être doré.

Le plus souvent, on trouve des bijoux dont l’or est plaqué du laiton, mais il en existe aussi plaqué sur de l’argent, le plus souvent sur les marchés étrangers. Si l’or est plaqué sur de l’argent, votre bijou est plus noble et plus durable.

La couche d’or étant plus épaisse que le doré à l’or fin, les bijoux sont plus résistants et durent plus longtemps, bien qu’il reste fortement recommandé d’en prendre soin.

Le plaqué or est l’appellation la plus présente sur le marché de la bijouterie. Il est difficile de les conserver une vie, mais il est apprécié pour être le bon compromis entre accessibilité des prix et qualité du bijou.

Le gold filled

Le gold filled correspond à une épaisse couche d’or non pas apposée mais mécaniquement liée à une base en métal, cette base correspondant généralement au laiton propre du fabricant.

Le gold filled est encore très rare sur le marché français, et se trouve plutôt en Amérique.

Aux Etats-Unis, pour obtenir cette appellation, la couche d’or de 14k ou 12k doit être de 5% du poids total du bijou. Au Brésil, c’est 3% d’or 18k qui est lié au laiton.

Le gold filled s’apparente au plaqué or puisque la couche d’or est plus épaisse et sur du laiton. Mais le gold filled contenant 50 à 100 fois plus d’or bien que la qualité d’or soit plus faible, il est tout de même bien plus durable et résistant, et ne s’oxyde pas. Il est plus qualitatif et par conséquent un peu plus cher.

Le vermeil 18k

Le vermeil 18k est un métal précieux à part entière, puisqu’il correspond à de l’or 18k plaqué sur de l’argent massif.

Pour obtenir cette appellation, l’épaisseur de la couche d’or doit être en France d’au moins 5 microns, tandis qu’il suffit de 2,5 microns à l’étranger. L’or doit être apposé sur de l’argent massif 925, aussi appelé argent sterling.

Le vermeil est donc noble et extrêmement durable, capable de durer une vie et plus. Il est très résistant et ne s’oxyde pas. Les bijoux en vermeil peuvent également être portés au quotidien, l’or et l’argent étant tous deux des métaux anallergiques.

Plus souvent utilisé pour des chevalières, des écussons ou pour l’art de la table, nous avons décidé d’en faire une norme pour nos bijoux même délicats. Parce que nous sommes dans une démarche durable, et que nous souhaitons créer des pièces qui vous inspirent au quotidien, qui portent vos sagesses, et peuvent les transmettre à vos futures générations.

Voir la boutique

Découvrez nos collections et plongez dans nos univers