• Paiement en plusieurs fois avec Klarna • Livraison offerte en France Métropolitaine •

Le symbolisme de la collection Noho

₪₪₪

  1. (verb) (-ia,nōhia,-ngia) to sit, stay, remain, settle, dwell, live, inhabit, reside, occupy, located. 2. (verb) remain – sometimes used before other nouns or verbs to indicate a state over a period of time. Ka Noho – 3. after quite a long time – an idiomatic use to indicate a passage of time before something happened. To rule or reign, family ancestors. Vestiges, ruines,chaos, echo, vécu.

Dans la mythologie, c’est souvent après un évènement destructeur et un chaos que l’on restructure, que l’on renaît et que l’on grandit. Brisant un cycle, un sort ou une prophétie, on laisse place à autre chose. Quelque chose de différent.

Les pierres anciennes me fascinent parce que c’est ce dont elles parlent. Elles évoquent un temps passé et un vécu, les enseignements et les sagesses disparues mais qui perdurent pourtant. Elles ont laissé place à d’autres civilisations, mais continuent de transmettre les histoires du passé. Cette notion historique et archéologique m’inspire énormément.

J’ai toujours été captivée par la richesse culturelle enfouie depuis des siècles dans la terre, s’exprimant à travers la pierre, l’argile, l’or, le sable et bien d’autres matières. Dans les musées, c’est les fragments de poteries et de pierres sculptées, les bribes de feuilles d’or et de métal d’ornements, ou encore les frises et les dessins décoratifs à moitié effacés par le temps qui éveillent ma curiosité.

Durant mes voyages, j’ai arpenté les vestiges, les temples, les ruelles historiques et les terres de civilisations perdues. Je me suis imprégnée de l’ambiance mystérieuse et déroutante qui règne dans ces lieux chargés d’histoire, recouverts de feuillages, de racines gigantesques ou de sable, la nature reprenant toujours majestueusement ses droits.

Dans les pierres déstructurées et démolies par le temps, j’y vois un véritable trésor de l’histoire. Je trouve beau la roche brute, matériau naturel, et le fait qu’un même fragment d’objet ou de pierre ait pu traverser les âges, ou même existé depuis la nuit des temps.

Dans les langues étrangères et leurs transcriptions manuelles, tout comme dans les motifs, les représentations et les éléments décoratifs, j’y trouve une spiritualité, une histoire et une forme d’art ethnique perdue. Autrefois définis avec précisions, les motifs et les inscriptions aujourd’hui à moitié effacés laissent place au mystère et à l’intrigue.

C’est ainsi autour des vestiges historiques que j’ai souhaité m’exprimer. Ainsi, Noho est une ligne née d’une rencontre entre passé et présent, entre chaos et spiritualité, entre ruines et richesse, entre brut et élégance. J’ai voulu jouer avec la structure et la texture brute des pierres, avec la beauté et la préciosité de l’or et de l’argent, ainsi qu’avec le mystère des motifs ethniques imparfaits et effacés, pour des pièces élégantes et raffinées qui à leur tour traversent les siècles et l’histoire.

Les références culturelles sont hawaïennes, cambodgiennes, grecques et romaines. C’est dans ces pays là regorgeant de temples anciens, de mixité spirituelle, de nature et de vestiges architecturaux, que j’ai puisé mes principales inspirations.

Noho, en Hawaiien aussi bien qu’en Maori, signifie l’action de résider, demeurer, habiter. Dérivé de Ka Noho, évoquant le temps qui passe avant un évènement qui arrive. Les hawaiens célèbrent également leurs ancêtres, partie prenante de la spiritualité de leur culture ; une notion intégrée à la collection.

La Pierre de Rosette et le déchiffrement de ses langues étrangères ont beaucoup inspiré les bijoux de la collection Noho. Aujourd’hui encore, la Pierre de Rosette symbolise la clé qui a ouvert la porte à une compréhension plus profonde de civilisations anciennes et mystérieuses. Elle représente le pouvoir de la connaissance et de la collaboration interdisciplinaire, ainsi que la capacité à surmonter les barrières linguistiques et culturelles pour accéder aux sagesses du passé. Elle incarne la préservation du patrimoine culturel mondial, ainsi que de l’interprétation de notre histoire commune.

Noho est également inspiré des frises de motifs notamment grecques, qui ont joué un rôle important dans l’art et l’architecture de l’Antiquité. Leur placement stratégique permettait de guider le regard des spectateurs et de créer une atmosphère immersive dans l’espace architectural. Leur fonction principale étant d’embellir les structures, elles avaient néanmoins une signification importante. Symboliquement, les frises grecques représentaient souvent l’idéal de la beauté, de l’harmonie et de l’équilibre, des concepts fondamentaux dans la philosophie et l’art grec.

La nature envahissante a été également très inspirante, du fait qu’elle se réapproprie les lieux désertés, et qu’elle renaisse de toute beauté depuis des vestiges anciens. A la façon du temple d’Angkor au Cambodge, elle fait pousser ses racines et déploies ses feuillages de manière exponentielle. Les racines remplacent les encadrements de portes et les piliers, les branches deviennent toit, et ses herbes sauvages envahissent les différentes pièces. Face à cette imposante force du paysage naturel, on ne peut que se demander combien de siècles se sont écoulés pour que la nature transforme ainsi l’espace.

Travailler avec l’or et l’argent, deux métaux précieux bruts et naturels, est mon médium de prédilection quand il s’agit de fabriquer des objets d’art, avec une histoire et des intentions. Outre leurs propriétés physiques incroyables, ces deux métaux nobles ont été au cœur des civilisations depuis la nuit des temps, sont capables de traverser les siècles sans pour autant en perdre leur beauté ni leur valeur, et ont également été au centre des échanges et des légendes spirituelles, symbolisant tous deux différents aspects du monde et de ses énergies.

Au même titre que nos pierres, nos vestiges et nos ornements, les métaux mûrissent, se patinent, s’écorchent peut-être, mais seront présents des décennies pour vous accompagner et transmettre à leur tour les histoires et les sagesses que vous portez.

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”