Léa Jonville, designer joaillière et fondatrice de Nekala
J’ai grandi dans un coin de campagne paisible dans le sud de la France, entourée par la nature, les reliefs et l’eau. Cet environnement, vibrant et serein, a éveillé en moi un amour profond pour la terre et ses merveilles. La nature est mon refuge, un lieu où je me ressource pleinement. Je me suis construite dans ce cadre, en apprenant à apprécier la simplicité, la richesse de notre environnement, et à vivre en harmonie avec les éléments.
Très jeune, la curiosité m’a poussée à explorer le monde. Voyageuse dans l’âme, j’ai découvert les cultures et paysages les plus exotiques aux quatre coins du monde, nourrissant une passion pour les civilisations, les langues, et les philosophies. Ces voyages ont renforcé mon intérêt pour les mythologies, les théologies et les arts divers, des éléments qui enrichissent mon parcours et qui sont profondément ancrés dans ma façon de voir le monde. Ces aventures ont été pour moi une véritable école, une source intarissable de connaissances sur notre cohabitation avec la nature et sur la façon dont les arts et les rituels traversent les cultures et les siècles. Leurs héritages nous offrent une diversité riche, et résonnent en nous comme un langage que nous parlons tous.
Mon parcours scolaire reflète cette double fascination pour l’art et les civilisations. J’ai d’abord suivi une école d’art à Paris, où j’ai expérimenté la matière, étudié l’histoire de l’art et l’architecture. Puis, j’ai suivi des études en langues étrangères et civilisations, et commerce international, avec une spécialisation en langues et cultures asiatiques. J’ai terminé mes études en Asie – notamment à Taïwan qui est devenu mon pays de cœur. Après cela, j’ai continué à voyager et à vivre à l’étranger. Mais c’est après un séjour de deux ans en Australie qu’un déclic s’est produit. Une conversation au téléphone avec ma mère, dont l’intuition et la sagesse a toujours su m’inspirer et me guider, m’a soudain rappelée à une idée enfouie : me lancer dans la bijouterie. Cette intuition, comme venue de nulle part, était en réalité la synthèse de mes passions pour la création, la modélisation, la matière, les cultures du monde et la philosophie, ainsi qu’un tremplin à mes aspirations.
L’alliance de l’art et de la philosophie
C’est ainsi que Nekala est né, un projet dans lequel je me consacre à l’alliance entre l’art et la spiritualité. Ce projet est l’expression d’une philosophie de vie et d’un profond désir de créer un monde où la beauté se conjugue à des intentions de respect et de partage. J’ai voulu concevoir des bijoux comme des objets chargés de sens, où chaque pièce est un hommage à la nature et une ode à l’humanité.
L’art de créer et de porter des bijoux est au sein de nos civilisations depuis la nuit des temps. De l’âge de pierre à l’époque actuelle, nous nous sommes ornés de trésors en tant que talismans spirituels, symboles de richesses, aides à la protection ou à la guérison, ou bien en tant que mode d’expression artistique. Depuis les tribus reculées aux sociétés modernes, l’art de la bijouterie est au cœur de l’expression de la complexité humaine qui me fascine.
L’équilibre est une notion omniprésente dans ma vie, une valeur qui guide chacun de ses aspects. Fille d’un père scientifique, rationnel et théoricien, et d’une mère thérapeute passionnée par les médecines alternatives, j’ai grandi au carrefour de deux visions du monde opposées mais complémentaires, au sein d’une éducation précurseure et avant-gardiste. Ce contraste m’a appris à embrasser des perspectives variées, à cultiver la curiosité, et à cultiver l’équilibre dans tous les aspects de la vie. La cohabitation harmonieuse des polarités est extrêmement inspirante, et pour moi source de la vie. C’est sans aucun doute pour cette raison que la philosophie Taoïste ainsi que la notion de Ying Yang ont été les concepts les plus marquants de ma vie. L’équilibre est ainsi une valeur fondamentale, reflet de mon éducation, de mon parcours, de ma personnalité et de mes aspirations (je suis par ailleurs Balance de signe astrologique – n’y aurait-il pas ici un signe supplémentaire évident ?).
Un voyage perpétuel
Pour moi, chaque bijou Nekala que j’imagine est un écho de ces concepts. C’est l’occasion de traduire en matière mes explorations artistiques, culturelles et spirituelles, en alliant le symbolisme à l’art. Je sculpte chaque modèle comme une œuvre unique, inspirée de mes voyages et de mes découvertes. Ayant développé un très grand sens du détail, je cultive une esthétique unique, riche et profonde de sens en y intégrant autant de références qui traversent les civilisations et qui, selon moi, résonnent avec l’âme humaine.
Nekala est un cercle vertueux, car il me permet de soutenir des causes qui me sont chères, comme la conservation des cultures, la protection de la nature, et les droits des femmes, des enfants et des animaux. J’aspire à redistribuer une part des bénéfices vers des associations qui me tiennent à cœur et participer à un monde plus uni et respectueux.
Nekala est un voyage sans fin. La création me permet de continuer à explorer le monde, à rencontrer, à m’inspirer sans fin. C’est un chemin que j’emprunte avec passion et curiosité, en restant fidèle à ma vision de l’art et à l’équilibre qui m’habite. C’est un voyage perpétuel aux quatre coins du monde, mais également à l’intérieur de soi.
Nekala, que j’ai lancé à 26 ans, est bien plus qu’une marque. C’est un hommage au monde, à sa beauté, et aux valeurs qui nous unissent tous. À travers mes créations, j’espère transmettre un peu de la magie que j’ai pu découvrir dans mes voyages et rendre hommage aux beautés cachées du monde, héritages que nous portons tous en nous. Pour moi, tout est une question d’intention, et c’est avec toutes les plus belles intentions du monde que je souhaite, par la matière, toucher chaque âme humaine.
Léa.